Les différents types de purification
Eau : l’eau va s’imprégner des énergies étrangères de la pierre et les emporter avec elle. Privilégiez une eau courante et, si possible, non traitée.
Le + : technique naturelle et douce.
Le – : peut abîmer certaines pierres.
Sel : le sel est le minéral le plus absorbant, qui permet d’attirer à lui toutes les énergies parasites de la pierre.
Le + : technique très efficace, économique.
Le – : peut abîmer certaines pierres (si vous avez un doute, privilégiez la méthode indirecte ou la pierre ne touche pas le sel).
Enfouissement : consiste à enterrer les pierres dans la terre. Les énergies de la terre vont agir sur la pierre pour chasser les énergies étrangères et la recharger en même temps.
Le + : méthode naturelle qui permet de purifier et recharger en même temps.
Le – : demande beaucoup de temps (des semaines minimum, voire des mois) et d’avoir accès à un terrain (et non, votre pot de fleur ne compte pas).
Encens : la fumigation de plantes permet d’enlever les énergies étrangères de la pierre. La sauge est sans doute la plus connue, mais pas la seule.
Le + : convient à tous les minéraux.
Le – : demande un peu de temps, odeur forte qui peut déranger les plus sensibles.
Coquille Saint-Jacques : les formes des objets agissent sur le mouvement de l’énergie. On peut donc les utiliser pour augmenter le mouvement énergétique dans une pierre pour déloger les énergies étrangères. Par exemple, les coquilles Saint-Jacques, parce qu’elles ont une forme très spécifique, amplifient le mouvement énergétique sur les pierres qui sont placées en leur cœur.
Le + : la coquille Saint-Jacques permet de purifier et recharger les minéraux en une seule fois.
Le – : ne convient pas pour la purification de grandes pièces.
Et le rechargement ?
Deuxième étape incontournable de l’entretien des pierres, le rechargement intervient juste après la purification. Cette méthode permet de dynamiser les énergies intrinsèques de la pierre afin qu’elle puisse vous donner tout son potentiel.
Soleil : la lumière du soleil est source d’énergie pour les pierres.
Le + : recharge les pierres de manière naturelle.
Le – : lumière trop forte pour certaines pierres provoquant des dégâts (décoloration, asséchement).
Lune : la lumière de la lune est la lumière reflétée par notre satellite. C’est donc une énergie plus douce que celle du soleil direct.
Le + : provoque moins de dommages que la lumière du soleil.
Le – : ne pas oublier la pleine lune.
Amas/Géode de cristal de roche : le cristal de roche, grâce à ses énergies neutres, est la seule pierre qui permet de recharger les autres minéraux.
Le + : convient à toutes les pierres.
Le – : demande un investissement conséquent.
Source : Magazine Good Vibes.